Les titres de Rod Stewart référencés
Da Ya Think I'm Sexy (1979) Passion (1980)
Tonight I'm Yours (1981) Young Turks (1981)
Baby Jane (1983) What Am I Gonna Do (1983)
Infatuation (1984) Love Touch (1985)
Every Beat Of My Heart (1986) Another Heartache (1986)
Acheter un disque vinyle, un Cd ou télécharger un album de Rod Stewart dans l'une de ces boutiques


Roderick David Stewart est né le 10 janvier 1945 à Highgate, un quartier populaire de Londres. Il est le cadet d'un couple d'origine écossaise : Robert et Elsie Stewart, et le seul à naître en Angleterre ; ses frères et soeurs ont tous vu le jour en Ecosse. Mais c'est écossais que Rod Stewart a décidé d'être, dans son attitude et dans sa façon de penser, et c'est pour cette raison qu’il se lança dans le football, rêvant d'intégrer la Scotland National Team ; il signe à 16 ans un contrat pro avec le Brentford Football Club. Quelques jours plus tard, déçu de n'être que sur le banc de touche, Rod s'en va.

Il s'en va d'ailleurs même de la maison familiale et part en beatnik, traverse la Manche, pour Paris où, vagabondant sur les quais de Seine, rive gauche, Rod Stewart fera ses premières armes de chanteur-musicien. La légende prétend que c'est à ce moment que Rod se forgea sa voix si caractéristique, après plusieurs angines non soignées.

Après cette épopée infructueuse, il rentre au pays et change totalement de style : finis les longs cheveux crasseux de la "beat generation"... c'est la fameuse époque "Rod The Mod", surnom que lui donna un certain Long John Baldry, chanteur de blues qui recruta Rod en 1964 pour se produire dans les tavernes et pubs londoniens tels que le Marquee, sur Oxford Street, où bien d'autres à cette époque se produisirent également (les jeunes Rolling Stones notamment). Rod Stewart, sappé comme un lord, mais coiffé déjà de façon caractéristique, chante le blues comme un noir et se fait remarquer par le milieu londonien. C'est l'époque des premiers contrats, mais pas encore du succès.

Le succès, Rod va le connaître dès 1967, lorsqu’il est, en compagnie de Ron Wood (futur Rolling Stones), recruté par Jeff Beck qui vient de quitter les Yardbirds. Ensemble, ils vont enregistrer deux albums légendaires qui inspirent encore aujourd'hui de nombreux musiciens (TRUTH en 1967 et BECK OLA en 1968). Sur scène, c'est la consécration pour Rod Stewart, et les USA acclament ce chanteur dont le charisme naturel éclipse les autres membres du groupe. Du coup, Jeff Beck, agacé par cette évidence, vire les deux potes Wood et Stewart qui, quelques semaines plus tard, rejoignent les ex-SMALL FACES devenus pour le coup FACES. Parallèlement, Rod enregistre ses deux premiers albums THE ROD STEWART ALBUM en 1969 et GASOLINE ALLEY en 1970 qui connaîtront un succès d'estime dans les charts anglais et américain.

Le tournant arrive en 1971 avec l'album "Every Picture Tells A Story" : contre toute attente, le titre "Maggie May" (face B d'un single) devient n° 1 grâce à un D.J. de Cleveland, aux States, qui décida de jouer la face B de ce single qu'il trouvait plus jolie. En quelques jours, "Maggie May" dont la maison de disque s'empresse de rééditer le titre sur un nouveau 45t, en face A cette fois-ci, devient n°1 partout dans le monde. L'album dont est issu "Maggie May" est lui aussi aux premières places des charts et les anciens albums de Rod, ressortis pour l'occasion, se hissent au plus haut des hits parades de l'époque. Rod Stewart est, en cette année 1971, élu Superstar devant des personnages comme Mick Jagger, Robert Plant, Joe Cocker....

Les années se suivent et se ressemblent pour Rod puisque les albums suivants se classent tous n°1, tout comme leurs singles. Les FACES profitent également de la vague et obtiennent de bons classements pour leurs albums ; pour autant, l'ambiance au sein du groupe n'est pas la meilleure qui soit, et l'on reproche à Rod de vouloir tirer la couverture à lui seul. Du coup, le groupe finit par splitter en 1975.

1975-1977, ce sont les années de folie pour Rod Stewart avec pas moins de six hits que sont, entre autres, "Sailing", "Tonight's the Night" et "The First Cut is The Deepest" ou même "Hot Legs" pour les plus connus. Mais le plus énorme reste à venir en 1978-79 avec l'album Blondes Have More Fun et le hit "Da Ya Think I'm Sexy ?" ; il s'agit du single le plus rapidement vendu de l'histoire de la rock music. Cet hymne disco-rock restera à jamais gravé dans la carrière de Rod. C'est aussi un tournant pour les critiques qui lui reprochent de ne plus faire de la musique que pour les hit parades. Ne leur en déplaise, il enfonce le clou avec les albums suivants et "Passion" (1980), "Tonight I'm Yours" (1981), "Baby Jane" (1983) et "Infatuation" (1984) sont des singles qui cartonnent dans les charts. Rod Stewart, qui est maintenant une Rock Star à part entière, fait plus parler de lui dans les journaux à scandales que pour la qualité de son travail.

C'est en 1986 que Rod commence à inverser la vapeur, en sortant des albums plus élaborés mais qui connaissent toujours autant de succès : Every Beat Of My Heart en 1986, Out Of Order en 1988, Vagabond Heart en 1991 et, le "caviar" de la décennie 90, l'album Unplugged and Seated en 1993, où Rod est rejoint, pour la 1ère fois depuis 20 ans, par Ron Wood pour un concert acoustique magnifique.

Les années suivantes feront l'objet de quelques mésaventures commerciales pour Rod Stewart, notamment avec Human en 2001 où, tout juste soigné d'un cancer de la gorge, il sera taxé par certains journalistes de "jeunisme" pour cet album aux notes R'n'B. Rien moins que viré par sa maison de disques, Warner Bros, pour qui il travailla tout de même plus de 25 ans, il est récupéré tout en entier par un certain Clive Davis connu pour avoir relancé des carrières en ballottage comme celle de Santana notamment. Avec lui, Rod va sortir quatre albums Jazzy intitulés The Great American Songbook qui seront d’énormes succès commerciaux dans les pays anglo-saxons en 2002, 2003, 2004 et 2005 ...

Texte écrit par Stéphane L. de Rambouillet (78) le 15/10/2007

PHOTOS
VIDÉOS


Participez à l'évolution de Flash80
Envoyez nous votre biographie et/ou documents sur votre artiste 80's préféré ou tout autre document pour autant qu'il soit en rapport avec les années 80. Après lecture, votre texte sera peut-être sur le site dans quelques temps ... Accédez au formulaire