Cette page a été vue 26 fois

ACHETER

CdandLp

VOIR

Youtube

Comment raconter l’histoire d’un Dieu ? Certes, Nik Kershaw n'a pas marché sur l’eau ... mais "The Riddle", "Wide Boy" ou encore "Wouldn’t It Be Good" sont bien des miracles. Mais commençons par le commencement : Nik (ou plutôt Nicholas David) Kershaw est né à Bristol, en Angleterre, le 1er mars 1958. Avant de devenir le chanteur que nous connaissons, il y a eu deux étapes importantes dans sa carrière : tout d’abord, il fut chanteur et guitariste dans un groupe qui ne jouait que des covers de Deep Purple ; puis il fit partie d’un groupe de jazz-funk, appelé Fusion, qui sortira un album devenu aujourd’hui introuvable (en tout cas par moi, si vous avez des infos faites signe) qui se nomme "Til’ I Hear From You".

C’est après le split de ce groupe que Nik se lance en solo et signe sous le label MCA. Il sortira, en 1983, son premier 45T "I Won't Let The Sun Go Down On Me" qui n’arrivera qu’à la petite place de 47ème dans les charts, mais ce n’est qu’au début de 84 que paraîtra le méga-tube "Wouldn’t It Be Good" (vraiment, cette chanson a tout : clavier, mélodie, chant et texte). Puis, avec son album "Human Racing", il enchaînera les succès avec de superbes titres comme "Dancing Girls" ou l’éponyme "Human Racing". On retiendra surtout que Nik joue de la quasi-totalité des instruments, ce qui fait de lui un artiste complet et non un chanteur qui pose simplement sa voix sur des bandes.

Et c’est avec la ressortie de "I Won't Let The Sun Go Down On Me" qu’il connaîtra son plus gros tube : cette fois, il arrivera à la 2nde place du Top anglais. Il aura un grand nombre de fans, dans le public bien évidemment, mais aussi dans la profession avec, notamment, Elton John qui deviendra même son ami.

Puis, la même année (1984 ... une année incroyable !), il fera un autre gros tube : "The Riddle" qu’on trouve sur un album éponyme, de qualité supérieure à "Human Racing". Cet album contient deux autres singles qui entreront dans le Top 10 : "Don Quixote" et l’excellentissime "Wide Boy" qui est ma chanson préférée. Par ailleurs, il sortira une vidéo en live, vraiment excellente, avec des petits solos de guitare de lui tout seul. Visuellement, il est parfait aussi car tous les singles que j'ai cités ont fait l’objet d'excellents clips avec, toujours à la clé, un véritable défi artistique comme la parodie des 60's dans "Wide Boy" ou le célèbre clip de "The Riddle" où, enfermé dans un point d'interrogation, il voit plein de choses très bizarres. Il fera aussi une apparition au Live Aid, ce qui prouve qu’il est un homme au grand cœur, capable de s’engager pour les causes humanitaires (dans son album on retrouve d’ailleurs une chanson intitulée "Save The Whale").

La popularité est cependant de courte durée : l’album "Radio Musicola" n’a qu’un succès très mitigé. Mais cela ne signifie pas qu'il est moyen car il contient également de superbes chansons comme "Radio Musicola" ou l'excellente "When A Heart Beats" qui prouvent, une fois de plus, que Nik est un artiste talentueux. Malheureusement, l’album suivant : "The Works" l'enfoncera complètement car il est passé totalement inaperçu et, même moi, je n'ai pas réussi à l'écouter (mais je suppose qu'il est excellent, comme tous les autres).

Dans les années 90, Nik s’illustrera surtout comme compositeur de chansons et son plus gros succès sera "The One And Only" interprété par Chesney Hawkes. Il y aura des tentatives de retour, en 1999 et 2001 ... qui rateront malgré la qualité des albums (comme pour beaucoup d'artistes des 80's malheureusement) ; notons tout de même qu’un énième best-of, qui contient quelques inédits, vient de sortir.

Voilà ... je tenais vraiment à rédiger ce petit documentaire sur un artiste qui est pour moi LE plus grand artiste des années 80. Il avait vraiment tout le talent qu'un grand artiste se doit d'avoir et, malgré la fin un peu triste de cette histoire, Nik Kershaw a prouvé qu’il a sa place (une très bonne place) dans l’anthologie de la musique.

Texte écrit par Shakedisease de Carpentras (84) [Décembre 2005]

DATE DE NAISSANCE

Nik Kershaw est né le 01/03/1958

EN SAVOIR PLUS

Nikkershaw.net

NIK KERSHAW SUR FLASH80

Don Quixote (1985)

Wide Boy (1985)

When A Heart Beats (1985)

Nobody Knows (1986)