Cette page a été vue 77 fois

ACHETER

CdandLp

VOIR

Youtube

Le groupe Niagara est, pour moi, l'un des groupes phares des années 80. Daniel Chenevez, compositeur de talent, Muriel Moreno, chanteuse délirante au look un peu "psychédélique", et des ritournelles très pop électronique : voilà tous les éléments qui ont constitué le succès de ce groupe hors du commun !

Flash back sur ce groupe rennais (qui, en plus d'être génial, est originaire de ma région !)
Née en 1963, Muriel, fille de notaire, se passionne pour la musique. Tout en préparant une maîtrise d’art, elle fait la connaissance de Daniel, étudiant en fac de sociologie, guitariste et claviériste à ses heures perdues. Entre ces deux-là, c'est non seulement le coup de foudre musical mais le coup de foudre tout court !

Ensemble, ils forment le duo "L'Ombre Jaune" et se produisent sur diverses scènes rennaises avant que la Maison de la Culture de Rennes ne propose de financer leur premier 45 tours. Nous sommes en 1985 et le groupe change de nom. Adios "L'Ombre Jaune" et bonjour "Niagara" (en référence à l'un des plus célèbres films de Marilyn) ! Leur premier single s'intitule "Tchiki Boum" et c'est le succès immédiat. Qui a oublié le clip kitsch et délirant de "L'amour à La Plage" (Aouh tcha tcha tcha !) ? Leur deuxième single, tout comme le premier, prend allègrement le chemin du top 50 et squatte, durant de nombreuses semaines, parmi les numéro 1 : "Salut les P'tits Clous, devinez qui est numéro 1 cette semaine ? ...". L'album "Encore Un Dernier Baiser" confirme leur talent et le troisième extrait "Je Dois M'en Aller" conforte le succès de ce groupe qualifié à l'époque de variété de qualité (rien que cela, s'il vous plaît !).

En 1988 sort leur deuxième album "Quel Enfer" (au son nettement plus rock) et c’est à nouveau le succès avec "Assez", "Soleil d'Hiver"... sans oublier de petites merveilles en matière de clips. En 1990, changement de style avec l'album "Religion" (qui est, soit dit en passant, un petit bijou). Sur des rythmes de hard rock, le groupe impose entre autres le titre "J'ai Vu" et le merveilleux "Quand Les Champs Brûlent". Mais, déjà, la cadence des tournées et des promos épuise Muriel qui, cette année-là, fait une dépression. A cette occasion, le couple se sépare, ce qui ne l’empêche pas de sortir l'album "La Vérité" en 1992. Seulement, le coeur n'y est plus. Le style musical n'est plus le même et la vision apocalyptique du groupe étonne, voire dérange. L'album aura un succès bien mitigé en comparaison des précédents. Après une tournée européenne, Muriel décide alors de mettre un terme à l'aventure. Le duo se sépare, l'aventure Niagara, c'est fini ... (Snif !)

Aujourd'hui, chacun mène une carrière solo. Muriel s'est "recyclée" dans la musique électronique et connaît un certain succès, notamment sur la scène électro anglaise. Quant à Daniel, après deux albums solo, il poursuit sa carrière de chanteur, auteur et compositeur sur la scène française. Une compil parue en 2002 nous a permis de retrouver ce groupe mythique, mais pas question pour les deux compères de remettre ça ! Revenir sur le passé ne les intéresse pas ... à notre grand désespoir !

Bon, allez ! C'est pas tout ça mais je m'en vais de ce pas mettre leur compil sur ma platine et me consoler en les écoutant à nouveau; ça me rappellera mon adolescence et tout le reste : "J'ai vu Berlin, Bucarest et Pékin comme si j'y étais, matin et soir le nez dans la télé, c'est encore plus vrai ! La la la ...".

Texte écrit par Fabienne C. de Visseiche (35) [Juillet 2005]

DATES DE NAISSANCE

Muriel Moreno est née le 24/01/1963

Daniel Chenevez est né le 12/06/1959

José Tamarin est né en 1951 (Décédé le 22/10/2019)