Les titres de Jeanne Mas référencés

Toute Première Fois (1984) Johnny Johnny (1985)
Coeur En Stéréo (1985) En Rouge Et Noir (1986)
L'enfant (1986) La Bête Libre (1987)
Sauvez-Moi (1987) Y'a Des Bons (1988)
Carolyne (1989) J'accuse (1989)
Bébé Rock (1990) Shakespeare (1990)
Acheter un disque vinyle, un Cd ou télécharger un album de Jeanne Mas dans l'une de ces boutiques


"Tu ne t'intéresses à rien, tu n'es fan de personne" me répétait ma mère, sans cesse, à l'aube de mon adolescence ! Je me mis en quête de trouver une star, d'acheter tous ses disques et d'aller à ses concerts ! Après m'être  accroché à Michel Sardou, en vain, un flash d'une intensité rare est apparu dans ma vie ! En mars 1984, j'allume la télé ! Une émission de variétés "Jour J" se présente à moi ! Et là, c'est le coup de foudre ! JEANNE MAS apparaît à l'image ! Jamais, je dis bien jamais, une telle émotion ne m'avait transpercé ! Je me suis mis à transpirer, à rougir, tout seul devant mon poste ! C'était magique ! C'était fort ! C'était incroyable !

Tout chez Jeanne me transportait ! Son look, mi-gothique mi-rebelle, déchirait l'écran, sa chanson "Toute première fois" ne quitterait plus mes oreilles ! Premier 45t  dans ma discothèque ! Je ne rate plus aucun de ses passages télé ! J'achète tous les magazines qui lui consacrent leur première page, leur dernière page ! La machine est lancée, elle ne s'arrêtera jamais !

Les tubes s'enchaînent ! De bonheur mes oreilles se remplissent ! Pas le porte-monnaie ! Les 45t, les maxi-45t, les disques étrangers  tournent et se retournent sur ma platine ! JEANNE MAS  devient  Jeanne ! Elle fait partie de ma famille, heureusement qu'elle est là ! Bien présente ! Trop présente commence à me reprocher ma mère ! Un comble ! Peu importe, j'ai le coeur qui bat en stéréo et si je ne vois toujours pas la vie en rose, je la verrai "en rouge et noir" ! Le temps passant, un manque en moi s'installe ! Les disques, la presse, la télé, c'est bien !

Mais le besoin de voir JEANNE  en vrai  se fait sentir ! Ce sera le 5 novembre 1993 ! Il est 22h10, la scène se passe à TOURS ! Assis au 10ème rang d'une salle pleine à craquer, j'attends fébrilement que l'éclair apparaisse, sachant très bien qu'il allait me transpercer violemment ! Je ne fus pas déçu ! Jeanne est apparue plus belle que jamais ! Jamais je n'avais  ressenti de telles émotions ! Je n'en revenais pas ! Comment un p'tit bout de femme pouvait faire autant d'effet sur moi ? C'était une fois de plus magique, inexplicable ! Après 10 minutes de concert, je fais lever une rangée de 20 personnes pour rejoindre au pied de la scène les autres fans, et  je touche maladroitement la main que Jeanne me tend ! L'extase !

Plus fan que jamais, je rentre en Bretagne ! "Pff, ça te passera"  s'exclama ma maman, dépassée par mon "fan-atisme" !

Et pourtant, 20 ans après, la passion est toujours la même ! Je ne compte plus les messages de soutien  à Jeanne que j'envoie sur les forums, les magazines télé, la presse régionale ! Et les disquaires n'ont qu'à bien se tenir ! Aucun disque de Jeanne ne doit manquer ! Prochain rendez-vous : le 8, le 9 et le 10 octobre au Casino de Paris pour fêter ses 20 ans de carrière ! Eh oui, 20 ans déjà !

VIVE JEANNE !

Texte écrit par Patbrest de Morlaix (29) (Fondateur du blog : JeanneMasEnVrai)

PHOTOS
VIDÉOS


Participez à l'évolution de Flash80
Envoyez nous votre biographie et/ou documents sur votre artiste 80's préféré ou tout autre document pour autant qu'il soit en rapport avec les années 80. Après lecture, votre texte sera peut-être sur le site dans quelques temps ... Accédez au formulaire