Cette page a été vue 234 fois
Bretonne d’adoption, c’est aux côtés de sa mère et en l’absence de son père que Jakie Quartz vit son enfance et son adolescence, jusqu’à son arrivée à Paris où "La petite fille rebelle" est bien décidée à vivre sa passion : l’écriture et la chanson.
"Mise Au Point" est un énorme tube (près d’un million d’exemplaires vendus). On parle du "premier rap français" (oui, bon ...) et le ton est donné avec l’album : Jakie Quartz sera une artiste franche et sincère, assumant ses coups de blues (qu’ils soient personnels comme avec "Dernière Fois" ou universels), cherchant son salut avec une rage de vaincre et de vivre communicative, et parfois festive.
Avec un tube en poche et un manager motivé (Bertrand Lepage qui s’occupe aussi à l’époque des débuts d’une certaine Mylène Farmer), Jakie enregistre un deuxième album "Alerte à La Blonde" (1984) avec, cette fois-ci, plusieurs compositeurs (mais toujours la miss elle-même à la plume). Le son est plus énergique (très pop rock), le ton moins noir que sur le premier. C’est pourtant "Mal De Vivre" qui est choisi pour défendre l’album. Le titre passe pas mal en radio puis ce sera "Histoire Ephémère", deuxième extrait, mais on est loin de la folie (au niveau des ventes) de "Mise Au Point". Qu’importe ... Jakie représente à l’époque la nouvelle génération de la pop française et son look "cheveux courts en pétard" fait fureur dans les magazines féminins.
Elle enchaîne avec un nouveau 45 tours "Jeu Dangereux" (1985) qui marche plus ou moins bien, puis c’est le tube "Vivre Ailleurs" qui cartonne durant l’été 1986. On retrouve ces deux titres sur son 3ème album "Jour & Nuit" (1985). Pour la réalisation de ce dernier, elle a fait appel à un pote de Daho, ancien membre de Marquis de Sade : Franck Darcel. C’est un très bon album, avec un son pop années 80, qui contient des perles comme "Premier Regard" et "Marie".
Pas le temps de souffler : elle enchaîne avec un nouveau titre "A La Vie à L’Amour" (1987) qui marque ses retrouvailles avec Gérard Anfosso. Ce sera un nouveau tube alors ... pourquoi ne pas refaire tout un album ensemble ? C’est chose faite avec "Emotion Au Pluriel" (1988), un superbe album très dark, dansant et sexy (il n’y a qu’à voir le clip du deuxième extrait : "Emotion"). On sent Jakie libérée, presque provocatrice. Et c’est au moment où sort le 3ème extrait "Amour Blessé" que l’Angleterre lui fait du pied. En effet, les fameux Stock-Aitken-Waterman souhaitent réaliser un remix de "A la Vie". Notre blonde platine part donc faire la promo, de l’autre côté de la Manche, de sa chanson superbement remixée ("In the Cannes Mix") et grimpe gentiment dans les charts.
C’est la fin des années 80 et la donne est entrain de changer; Jakie est surtout connue comme vendeuse de singles sautillants et pas comme une valeur sûre de la chanson française. Elle va encore jouer le jeu avec un single drôle et sexy "Non Mais Qu’Est-Ce Que Tu Crois ?" (1989) accompagné d’un clip très sympa où on la voit embrasser le débutant Samuel Le Bihan ! Mais aucun album ne découlera de ce single et Jakie a envie d’autre chose.
Changement radical en 1990 avec un nouvel album éponyme (l’album "Noir & Blanc" pour les fans), plus acoustique et plus mélodique. Elle fait appel à une toute nouvelle équipe (Franck Langolf lui écrit deux titres et Patrice Cramer arrange le tout). C’est l’un de ses meilleurs albums : très abouti et très homogène, on y retrouve les superbes "Je N’Ai Pas Pu", "Comme Un Rêve", "Comment Faire" et bien d’autres ... Le 1er single "Mais Dis-Moi" ne marche pas vraiment, tout comme le 2ème "Tout Ce Que Tu Voudras", et ce n’est pas le (pourtant génial) remix de "Comme Un Rêve" (1991) qui y changera quoi que ce soit.
Jakie, un peu déprimée (ça se comprend), quitte Paris pour souffler et, surtout, pour faire une mise au point (oh, je sais ... c’est facile !). Ce n’est qu’en 1995 qu’elle refait surface avec une compile déguisée ; en effet elle accepte un compromis : on lui dit qu’elle pourra sortir de nouvelles chansons mais, d’abord, une compile ! OK ... et bien ce sera les deux : "Passé Présent" est un mélange de vieux titres et de six nouvelles chansons. Elle commence la promo du punchy et positif "Le Meilleur de Toi-Même" et, même si elle est moins demandée qu’avant, ce titre lui amène de nouveaux fans (trop jeunes pour avoir vécu les années 80). Les nouvelles chansons sont de bonne qualité ("Que Sont-Ils Devenus ?"), Gérard Anfosso est présent pour un titre ("Et Tout Tourne") et elle retrouve l’équipe de Secret Service pour une chanson qui dépote (petite soeur de "Vivre ailleurs") : "A Qui La Faute". L’album se vend mais c’est encore une période difficile qui s’annonce pour Jakie. Elle se rend compte que les télés ne veulent entendre que "Mise au Point" et ses nouveaux titres ne sont pas mis en valeur.
Epilogue (pour l’instant ...) : en 2003, vingt ans après "Mise au Point", un producteur se dit que ce serait bien de sortir une compile (ah ..., ils ont de ces idées, les producteurs !). Jakie n’est pas contre mais, toujours égale à elle-même, elle veut enregistrer de nouvelles chansons et choisir les anciens titres qui figureront sur la compilation. Ce Best Of est un petit bijou (pour les fans et les autres aussi d’ailleurs) : les tubes sont là, bien sûr, mais aussi des titres inédits sur CD, des remixes et des versions longues rares et, surtout, de nouveaux morceaux avec en tête "Si Demain", superbe ballade qui nous donne un aperçu de ce que pourrait être un nouvel album de Jakie, toujours aussi sensible mais plus mûre. Cerise sur le gâteau : une nouvelle version cynique, désabusée et trop drôle de "Mise Au Point" ... : "Re-mise Au Point" !
Voilà ... la boucle est bouclée : 20 ans de carrière !!! Mon intention était de vous parler de l’artiste Jakie Quartz sans entrer dans le détail des difficultés que tout le monde rencontre dans sa vie privée (problèmes de santé, etc.) et qui freinent forcément une carrière. Jakie est, pour moi, un auteur sensible et sincère, qui ne cherche pas à faire des effets de style, qui se livre sans pudeur et qui ne cache pas ses déprimes. En même temps, elle est stimulante car elle lutte contre son réel mal de vivre en écrivant également des chansons d’espoir qui font passer ce message : même quand on touche le fond, il ne tient qu’à nous de remonter à la surface. Jakie est révoltée par l’injustice, par les inégalités ; en résumé, tout au long de sa carrière et à travers toutes ses chansons, elle n’a cessé de déplorer et de dénoncer ... le manque d’amour. C’est une chanteuse à la voix unique que l’on dit cristalline (pourquoi, selon vous, a-t-elle choisi le pseudonyme "Quartz" ?), pleine de rage et de désespoir.
A l’heure où j’écris ces lignes, elle parcourt la France et prépare la sortie de son autobiographie. Sa dernière apparition à la télévision, c’était lors de l’émission "Retour Gagnant" où elle a interprété une très bonne version de "Tu Ne M’As Pas Laissé Le Temps" ... alors, ne faites pas comme les producteurs actuels : laissez-lui le temps de vous prouver qu’elle est avant tout une artiste et pas une chanteuse kleenex. Si, un jour, vous tombez sur un vinyle ou un CD de Jakie, vous penserez peut-être à moi et vous vous laisserez emporter par sa voix et son blues blond, ou bien alors vous vous trémousserez comme de petites bulles de champagne en ébullition en chantant "A la vie, A l’amour !!!".
Texte écrit par Emotion de Paris (11 ème) [Juillet 2005]DATE DE NAISSANCE
Jakie Quartz est née le 31/07/1955
JAKIE QUARTZ SUR FLASH80