Les titres de Corinne Hermès référencés

Si La Vie Est Cadeau (1983) Dessine-Moi (1989)
Acheter un disque vinyle, un Cd ou télécharger un album de Corinne Hermès dans l'une de ces boutiques
VIDÉOS


Les débuts de Corinne Hermès
En 1979, lors de l’enregistrement de son premier 45 Tours “La Ville où je Vis”, Corinne Hermès est repérée par le producteur Bernard Estardy qui lui propose de tenir le premier rôle dans la comédie musicale “36 Front Populaire” aux côtés de Julien Clerc. Malheureusement, ce spectacle n’a jamais été monté sur scène pour des raisons essentiellement politiques.

Le conte de fée !
Le 23 avril 1983, Corinne, tout juste âgée de 22 ans, représente le Luxembourg au Concours de l’Eurovision avec le titre “Si la Vie Est Cadeau”, accompagnée sur scène par les Fléchettes, un groupe de choristes célèbre dans le monde du show business français de l’époque. Cette chanson très émouvante qui évoque l’amour blessé est superbement mise en valeur par la voix de Corinne. Elle remporte le Grand Prix avec 142 points.

Corinne Hermès offre ainsi au Grand-Duché sa 5ème victoire, ce qui le met à égalité avec la France. “Si la Vie Est Cadeau” est adaptée en plusieurs langues et connaît un succès international. Aujourd’hui encore, Corinne est la dernière chanteuse française à avoir remporté le Concours Eurovision de la Chanson.

Elle obtient deux autres récompenses importantes : le premier prix du Festival de Tokyo en 1985 pour le titre “Michaël” et, en 1990, une Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation Féminine pour le tube “Dessine-Moi” qui est resté classé durant cinq mois dans le TOP 50. Le vidéo-clip en noir et blanc, qui tourne en boucle sur les chaînes musicales de l’époque, mélange prises de vues réelles et images d’animation : les personnages d’un peintre prennent vie sur sa planche à dessin pour illustrer le texte de la chanson.

"Dessine-Moi" fête cette année ses 30 ans !!
Afin de célébrer cet anniversaire, la chanteuse a réalisé un teaser sur sa chaine Youtube (A voir également ci dessus).

On peut noter aussi que c’est elle qui interprète en 1982 le jingle de la publicité "L’ami du Petit Déjeuner, l’Ami Ricoré" et qu’elle enregistre, en 1993, le générique composé par François Valéry de la saga télévisée de l’été “Les Grandes Marées”, avec Nicole Calfan et Bernard Lecoq. Elle disparait ensuite pendant de longues années des plateaux TV mais n’abandonne jamais la musique. En 2004, on la retrouve ainsi pour le générique du Dessin Animé “Pat et Stanley” dont elle compose la musique.

L’album “Vraie” ...
En 2006, Corinne Hermès gagne véritablement ses galons de compositeur-interprète avec la sortie de son premier album studio. Derrière l’artiste, on découvre un peu mieux la femme, si discrète et si naturelle.

En 2012, un Best Of réunit tous ses grands succès puis, en 2015, elle revient avec le single “Apartment”, une reprise de Shirley Bassey. C’est un titre festif et entraînant revisité à sa manière sur les accords d’Antonio El Titi, le guitariste de Kendji Girac. Un an plus tard, paraît une version remixée du titre “Dessine-moi”.

Le grand retour
En 2016, Corinne Hermès enregistre “Ces Instants Magiques” et “Amoureux Fous” en duo avec Herbert Léonard : la magie de deux voix ! (Extraits de l'album "Mise à Jour" d'Herbert léonard)

Corinne Hermès est une merveilleuse artiste. Il est bien dommage qu’elle ne soit pas reconnue à sa juste valeur .... celle du coeur !

Texte écrit par Isabelle C-B

En savoir plus : Corinne Hermes.com | Facebook | Youtube

Contact Manager : Danielle Allègre - danielleallegre@yahoo.fr

PHOTOS
DISCOGRAPHIE

Singles

Le Blouson Gris (1979)
La Ville où je Vis (1979)
Si la Vie Est Cadeau (1983)
Vivre à Deux (1983)
L’amitié (1983)
Michaël (1984)
Ma liberté (1986)
Dessine-Moi (1989)
S.O.S. (1990)

Suffit d'y Croire (1991)
L'amour Est Artiste (1993)
Flagrant Désir (1998)
On Vit Comme on Aime (2006)
S'il n'y Avait pas Les Mots (2006)
Apartment (2015)
Dessine-Moi - Remix (2016)
Ces Instants Magiques (En Duo avec Herbert Léonard) (2016)

Albums et Compilations

36 Front Populaire (Comédie Musicale) (1980)
Ses Plus Grands Succès (1997)
Vraie (2006)

Si la Vie Est Cadeau - 25 Ans (2008)
Best Of (2012)

Récompenses

23 avril 1983 - Grand Prix de l'Eurovision avec "Si la Vie est Cadeau"
1985 - Premier Prix du Festival de Tokyo avec “Michaël”
1990 - Révélation Féminine aux Victoires de la Musique avec "Dessine-Moi"


Participez à l'évolution de Flash80
Envoyez nous votre biographie et/ou documents sur votre artiste 80's préféré ou tout autre document pour autant qu'il soit en rapport avec les années 80. Après lecture, votre texte sera peut-être sur le site dans quelques temps ... Accédez au formulaire