Les titres de Bruna Giraldi référencés

Comme Une Chanson Qui Passe (1982)
Il y a de l'Amour Dans l'Air (1983)
Belle Dans Tes Bras (1984)
J'écoute La Musique (1985)
Sentimentale Ça Fait Mal (1985) Reste (1986)
Soleil De Minuit (1988) Touchée (1989)
Acheter un disque vinyle, un Cd ou télécharger un album de Bruna Giraldi dans l'une de ces boutiques


Parmi les chanteuses françaises des années 80, il en est une qui demeure un véritable mystère : Bruna Giraldi. Faites l’essai : on ne trouve pour ainsi dire aucune information à son sujet sur la "Grande toile", même en utilisant les moteurs de recherche les plus performants. C’est dommage ... et tellement injuste.

J’ai découvert Bruna un soir de 1983. J’avais 19 ans, c’était le début de l’été, il faisait beau, il faisait chaud, le soir n’en finissait pas de mourir… Il y avait quelque chose de sensuel, de langoureux, dans l’air. En fait ... il y avait de l’amour dans l’air.

Si je me souviens bien (la mémoire nous joue parfois de très mauvais tours), je suivais plus ou moins distraitement une émission de variétés comme il s’en faisait beaucoup à l’époque. Elle n’avait, très franchement, pas grand intérêt (je me demande même si elle n’était pas animée par ... Guy Lux !). Et puis, soudain, je vis apparaître à l’écran une jeune femme, merveilleusement belle, à l’air infiniment triste, qui dénotait complètement avec tout le reste de l’émission. J’entendais, pour la toute première fois, Bruna Giraldi qui interprétait "Il y a de l’Amour Dans l’Air" ...

Impossible de vous faire part de ce que j’ai ressenti ce soir-là (je n’ai pas envie de me ridiculiser totalement !) mais, ce qui est certain, c’est que je me suis lancé dès le lendemain à la recherche de cette chanson. Imaginez mon émotion lorsque j’ai fini, enfin, après avoir fait le tour de tous les disquaires de Strasbourg, par mettre la main sur le 45 tours tant convoité. "Il y a De L’Amour Dans L’Air" est devenu le hit de l’été 1983, pour moi ... mais également pour un bon nombre de mes amis.

Pour nous, qui sommes maintenant quadragénaires, elle est devenue l’un des symboles de notre jeunesse perdue ... même si, bien évidemment, nous avons bien conscience que cette chanson est, à bien des égards, un peu kitsch ! Mais, après tout, nous assumons et nous n’avons absolument pas honte de ce que nous avons aimé (tant pis pour les éventuels moqueurs !).

Sachez en tout cas que c’est pour Bruna Giraldi que je me suis lancé dans l’aventure (pas évidente pour un ignare de l’informatique comme moi) de la numérisation des vinyles. Désespéré de ne jamais trouver "Il y a De L’Amour Dans L’Air" sur aucune compilation, j’ai fini par m’équiper d’un logiciel qui permet de numériser des disques vinyles ... et c’est comme cela que j’ai fini, de fil en aiguille, par me retrouver associé à l’extraordinaire aventure de Flash80.com.

Grâce à Internet, j’ai découvert que Bruna Giraldi avait enregistré bien d’autres titres durant les années 80. Petit à petit, j’ai fini par tous les rassembler ... et je les aime tous autant. Outre "Il y a de l’Amour Dans l’Air" (et sa face 2 : "L' Erreur") j’ai une petite préférence pour "Reste", ma tout dernière découverte ... dont j’ignorais totalement l’existence (un grand merci, au passage, à Hubert ... qui m’a mis sur la voie). Alors voici, pour d’éventuels autres amateurs, la discographie de Bruna Giraldi (que j’espère incomplète) :

1983 - Il y a De l’Amour Dans l’Air (deux pochettes différentes)
Face 1 : Il y a De l’Amour Dans l’Air
Face 2 : l’Erreur

1984 – Belle Dans Tes Bras
Face 1 : Belle Dans Tes Bras
Face 2 : Sept Jours Sur Sept

1985 – J’écoute La Musique
Face 1 : J’écoute La Musique
Face 2 : Libère, Libère-Toi

1985 – Sentimentale, Ça Fait Mal
Face 1 : Sentimentale, Ça Fait Mal
Face 2 : J’écoute La Musique
1986 – Reste
Face 1 : Reste
Face 2 : Combat De Femmes

1986 – Reste (Maxi-45 Tours)
Face 1 : Reste (Version Longue)
Face 2 : Reste (Version Single)

1988 – Soleil De Minuit
Face 1 : Soleil De Minuit
Face 2 : A Contre-Courant (Instrumental)

1989 – Touchée
Face 1 : Touchée
Face 2 : J’voudrais Qu’tout Recommence

Un tout dernier mot : Bruna, si tu passes par ici un jour ... S’il te plaît, manifeste-toi ! Mine de rien, nous sommes très nombreux à aimer tes chansons ... et à t’aimer tout court.

Texte écrit par Djem de Molsheim (67)

PHOTOS
VIDÉOS


Participez à l'évolution de Flash80
Envoyez nous votre biographie et/ou documents sur votre artiste 80's préféré ou tout autre document pour autant qu'il soit en rapport avec les années 80. Après lecture, votre texte sera peut-être sur le site dans quelques temps ... Accédez au formulaire